Les versements programmés sont un moyen de mettre de l’argent de côté régulièrement. Simples à mettre en place, ils vous aident à épargner automatiquement sans y penser et sans déséquilibrer votre budget.
Quelles sont les principales raisons de mettre de l’argent de côté ?
Si vous n’avez pas encore d’épargne, le besoin à couvrir en priorité est de vous constituer un matelas destiné à financer les imprévus. Le capital alloué à cette épargne de précaution représente le plus souvent entre 2 à 6 mois de salaire selon vos revenus.
Une seconde bonne raison d’épargner est la préparation d’un projet comme l’acquisition d’un bien immobilier pour lequel un apport personnel est le plus souvent nécessaire, l’achat d’une nouvelle voiture, la réalisation d’un voyage. Pour cela, vous pouvez orienter le reste de vos économies sur un contrat d’assurance vie et ainsi espérer un meilleur rendement.
Enfin, la constitution progressive d’un capital permet de préparer des projets de plus long terme comme le financement des études des enfants et surtout la préparation de la retraite. Bien entendu, plus vous commencez à mettre de l’argent de côté tôt, plus vous pourrez vous constituer un capital important. De quoi préparer au mieux vos projets et votre avenir.
Pourquoi les versements programmés constituent une bonne solution pour épargner ?
La mise en place de versements réguliers automatiques de son compte bancaire vers son contrat d’assurance vie est un moyen efficace de se constituer en douceur un capital à moyen et long terme en limitant l’effort d’épargne afin de préserver son pouvoir d’achat, en particulier dans un contexte d’inflation.
Votre assurance vie vous permet de mettre en place une épargne programmée adaptée à votre situation. Vous choisissez ainsi le montant, la fréquence et la date des versements, par exemple en fin de mois, après la réception de votre salaire. Vous pouvez modifier ces versements ou les suspendre à tout moment et gardez la possibilité de faire des versements exceptionnels quand vous le souhaitez.
Par exemple, 75 € euros épargnés chaque mois pendant 15 ans produiront un capital de 18 000 euros.
(Grâce à un versement initial de 1 500 € et des versements effectués à 100% sur un support avec une hypothèse de taux de rendement moyen annuel de 2,4%))
Et en quoi les versements programmés peuvent être utiles pour investir sur les marchés financiers ?
L’assurance vie vous donne accès à des supports dits en unités de compte qui couvrent toutes les classes d’actifs (actions, obligations, immobilier…). Ces placements permettent d’investir sur les marchés financiers et peuvent offrir un potentiel de rendement supérieur au support en euros en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital.
Et parce qu’il peut être compliqué de savoir à quel moment investir sur les marchés, la mise en place de versements programmés permet d’investir progressivement, dans les phases de hausse comme dans les phases de baisse. Vous lissez ainsi les variations des marchés dans le temps et limitez le risque d’investir en une seule fois au mauvais moment…
En épargne, la régularité c’est la clé !
Nota Bene : Le rendement est Net de frais de gestion, brut de prélèvements sociaux et fiscaux (moyenne des fonds en euros du marché du 2008 à 2022, Source : Données clés France Assureurs). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour connaître les montants minimum et la fréquence de versements programmés de votre contrat, veuillez-vous référer à la notice d’information de celui-ci.
Les investissements sur les marchés financiers présentent un risque de perte en capital. Ces risques dépendent, entre autres, de la catégorie de l’investissement qui peut être plus ou moins spéculatif. Généralement, plus le potentiel de rendement d’un investissement est élevé plus il est risqué. Les caractéristiques des unités de compte figurent dans les Documents d’Information Clé (DIC) disponibles en ligne ou sur demande. L’Assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie et est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, selon l’évolution des marchés financiers. Ces fluctuations peuvent aussi entraîner un risque de perte en capital.